Soyez vigilant!
Bonjour
L’APEC a constaté jeudi 3 février une consommation anormale de téléchargement en masse de la base des CV accessibles sur apec.fr (candidapec) par une entreprise.
Mon profil fait partie de ceux qui ont été téléchargés.
L’APEC a effectué une déclaration à la CNIL et mène actuellement des investigations.
J’ai reçu la notification par l’APEC de cet incident par courriel le 04/02/2022.
Cependant, l’identité d’entreprises apparaissant dans mon profil qui a été téléchargé, j’ai déclaré cet incident par courriel privé auprès de ces entreprises (ou de leur DPO dont les coordonnées ont été trouvées dans les mentions sur leur site ou en effectuant une recherche sur google), afin que leurs services puissent mettre en oeuvre les diligences nécessaires.
J’appelle à la vigilance de toute personne (physique ou morale, particulier ou professionnel) possédant mes coordonnées personnelles ou des supports numériques contenant des informations à caractère personnel.
Je remercie ces personnes de mettre en oeuvre toutes les diligences nécessaires dans le cas où une Tierce personne prendrait contact avec elles aux fins de demander des informations notamment:
- à mon sujet ( mon identité, mes coordonnées, etc…)
- et/ou relative aux postes que j’ai occupées au sein des entreprises ( éléments du contrat de travail, rémunération, arrêts de travail etc…)
- ou encore aux missions que j’ai réalisées
- Egalement relatives à la marque que j’utilise pour mon personal branding.
J’invite ces personnes recevant une telle demande d’information à:
- se renseigner sur l’identité du demandeur,
- s’assurer de la légitimité de sa demande (notamment cohérence de la demande avec la finalité/ la raison indiquée par cette tierce personne),
- vérifier s’il s’agit d’une entreprise connue,
- vérifier la source d’un éventuel courriel (nom de l’expéditeur et adresse électronique correspondant à l’identité ou aux informations contenues dans le courriel)
- Le cas échéant, me contacter directement pour m’informer sur la demande et obtenir mon accord pour communiquer les informations.
- Mettre en oeuvre sans délai les mesures prévues dans le cadre de la politique de sécurité des données (entreprises et professionnels).
Je reste à votre disposition pour toute question .
Cordialement
Nathalie C.
Administrateur, en tant que particulier, de ce site.
Titulaire unique de la marque Advyane ®
Mesures prises sur ce site
Rappel:
L’administration de ce site est réalisée par une personne, en tant que particulier, ne disposant pas des compétences ou d’une expertise technique informatique ou webmaster.
En conséquences, les mesures engagées concernant ce site sont les suivantes:
- Indisponibilité des supports numériques (PDF, image…) contenant des informations relatives à l’identité de personnes physiques relatives à des entreprises désignées sur les pages de ce site (notamment les attestations, lettres de recommandation des employeurs..).
- Dépublication d’articles sur le blog contenant des informations pouvant permettre d’identifier indirectement ou directement des profils sur réseaux sociaux, des personnes et leurs entreprises.
- Les livrets numériques Advyane ® Nathalie CRETEL restent consultables sur ce site bien que l’identité d’auteurs d’articles soit mentionnée en références bibliographiques.
Finalité de ces mesures :
Prévenir en cas d’utilisation frauduleuse des données qui se trouvaient sur le CV dans la base de données de l’APEC et ne pas permettre à ces tierces personnes d’établir des connexions ou des liens directement susceptibles de permettre la collecte et l’utilisation frauduleuse d’autres données personnelles des personnes mentionnées dans les supports numériques rendus indisponibles sur ce site.